
Intérêts de la prise en soin nutritionnelle
L'intérêt de la nutrition, de la nutrition fonctionnelle et de la phytothérapie dans la prise en charge de l'endométriose réside dans leur capacité à améliorer la gestion des symptômes et à favoriser l'équilibre hormonal. La prise en soin vient alors au soutien du traitement médical lorsqu'il y en a un, ou s'y substitue lorsqu'il n'y en a pas (désir de grossesse notamment) afin de palier les douleurs et effets indésirables qui nuisent à la qualité de vie.
En se concentrant sur l'impact des aliments et des nutriments sur les processus biologiques et physiopathologiques, la prise en soin permet d'ajuster l'alimentation notamment afin de :
✔︎ moduler les niveaux d'œstrogènes ;
✔︎ réduire l'inflammation ;
✔︎ optimiser la réponse immunitaire ;
✔︎ améliorer la santé intestinale.
En parallèle, la phytothérapie propose une approche complémentaire intéressante grâce à certaines plantes aux propriétés anti-inflammatoires et hormonorégulatrices qui peuvent contribuer à réduire les symptômes, réguler le cycle menstruel et soutenir l'équilibre hormonal.
Ainsi, la combinaison de recommandations nutritionnelles adaptées et un usage ciblé de plantes médicinales permet une synergie pour optimiser la prise en charge de cette pathologie complexe et multifactorielle.