
Optimisation de la fertilité
La préconception est une période délicate pendant laquelle il est judicieux de se pencher sur son alimentation et son hygiène de vie. D’une part afin de maximiser ses chances d’obtenir une grossesse pérenne et d’autre part d’assurer au futur bébé une croissance et un environnement optimal (théorie des 1000 jours*).
・Vous avez un projet de grossesse ou êtes en essais bébé ?
"Essayez pendant 12 mois puis revenez me voir si rien ne se passe". Le temps peut être long pendant ce laps de temps annoncé par le gynécologue où l'on peut parfois être seul(e)(s) face à ses doutes : est-ce que je suis fertile ? l’ovulation se déroule-t-elle correctement ? quand surviennent les périodes de fertilité ?... Et quelle perte de temps lorsqu'un léger déséquilibre hormonal s'invite dans l'équation, pouvant perturber le projet, alors qu’il serait possible de le corriger avec quelques ajustements simples.
L'accompagnement de votre projet de grossesse permet de faire un état des lieux de votre mode de vie et habitudes alimentaires, repérer les facteurs de risque (alimentation, santé environnementale...) sur la fertilité et ainsi optimiser vos chances de grossesse.
A ce titre, rappelons que le futur père apporte 50% du patrimoine génétique de l'enfant à venir. Sa bonne santé globale est donc aussi importante que celle de la mère et aura un impact déterminant sur la fertilité du couple mais aussi la croissance de l'embryon, l'issue de la grossesse et même la santé de la mère pendant la grossesse !
Le projet de grossesse devrait donc idéalement être préparé par les deux partenaires.
・Vous êtes en essais bébé et vous connaissez une problématique hormonale** ou
êtes en situation d'infertilité inexpliquée ?
・Vous êtes en parcours PMA ?
L’approche fonctionnelle est complémentaire. Nous procéderons à un repérage des facteurs de risque d’infertilité dans le couple (santé environnementale, alimentation, signes cliniques) afin d’optimiser tous les paramètres physiologiques liés à la fonction reproductive (amélioration de la qualité des gamètes, de l'imprégnation hormonale, du statut nutritionnel, etc.). Le protocole nutritionnel personnalisé (alimentation, éventuelle supplémentation micronutritionnelle et/ou phytothérapie) sera établi en complémentarité avec le parcours PMA et en fonction de l'avancée de celui-ci.
L’hypofertilité s’avérant dans la plupart des cas d’origine mixte, il est recommandé de faire une consultation de couple afin d’investiguer les deux parties.
* La théorie des 1000 jours met en évidence l'importance des 1000 premiers jours de vie – de la conception aux deux ans de l'enfant – comme période clé pour poser les bases de la santé et du développement futurs. L'alimentation durant cette période joue un rôle déterminant dans la prévention des maladies et l'épanouissement de l'enfant à long terme.
**Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), endométriose, aménorrhée hypothalamique (AH), hyperprolactinémie, insuffisance lutéale, insuffisance ovarienne prématurée (IOP), hypothyroïdie, déficit périphérique en androgène, déficit androgénique lié à l'âge (DALA), syndrome métabolique, etc.