L'alimentation, socle de notre santé
L’alimentation est bien plus qu’un simple moyen de combler nos besoins énergétiques, elle nous permet de donner à notre corps les outils dont il a besoin pour bien fonctionner. Chaque aliment consommé influence directement notre corps, qu’il s’agisse de nourrir nos cellules, de soutenir nos défenses immunitaires ou d’équilibrer nos hormones.
En présence de dysfonctionnements, il est toujours possible d’agir et d’optimiser notre santé via l'alimentation et plus spécifiquement la nutrition. Repérer les carences, optimiser les apports alimentaires, établir une alimentation saine et équilibrée, c’est déjà travailler sur ces dysfonctionnements.
Approche thérapeutique

Nutrition, nutrition fonctionnelle et micronutrition
A cet égard, j'utilise dans mes consultations aussi bien la nutrition "classique" que la nutrition dite "fonctionnelle"*. Celle-ci repose sur une approche individualisée faite à partir d’une analyse détaillée des habitudes alimentaires, des bilans biologiques et des modes de vie de chaque patient. Elle a pour but de comprendre et traiter les causes profondes des déséquilibres de santé, plutôt que de se limiter aux symptômes visibles.
Ici, pas de protocole tout fait. On s’intéresse à chaque patient dans toute son individualité, avec son environnement et ses spécificités propres.

Cette démarche est particulièrement pertinente dans la prise en charge des troubles de la fertilité, des déséquilibres hormonaux, ou encore des troubles digestifs qui résultent souvent d’une interaction complexe entre facteurs génétiques, environnementaux, alimentaires et liés au mode de vie.
Ces troubles peuvent avoir de multiples causes : carences nutritionnelles, stress oxydatif, inflammation chronique, perturbations métaboliques ou déséquilibres du microbiote intestinal. La nutrition fonctionnelle permet d’explorer ces pistes et d’intervenir de manière ciblée, via l'alimentation puis la micronutrition et/ou la phytothérapie.
*Aussi appelée démarche fonctionnelle, nutrition fonctionnelle et intégrative (selon les écoles et les méthodes), l’objectif est toujours le même : comprendre et traiter les causes profondes des déséquilibres de santé, plutôt que de se limiter aux symptômes visibles.
Au-delà de l'alimentation : la supplémentation et la phytothérapie

L'approche micronutritionnelle va au-delà de l’alimentation. On peut ainsi avoir recours à des compléments alimentaires ou de la phytothérapie, adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient, et à des conseils sur l'hygiène de vie. Des stratégies comme la gestion du stress, l’amélioration du sommeil ou l’activité physique adaptée jouent un rôle synergique pour rétablir l’équilibre hormonal et favoriser une fertilité optimale.
En adoptant une approche globale, on permet une prise en charge complète, permettant de retrouver une meilleure santé et un bien-être global.
Plus d’informations sur le déroulé détaillé des consultations.
NB : L'accompagnement en nutrition fonctionnelle ne remplace en aucun cas une consultation médicale, ne permet pas d'établir un diagnostic et ne justifie jamais l'arrêt d'un traitement. La démarche est complémentaire à la médecine conventionnelle et s'intègre dans les interventions non médicamenteuses.
En pratique pendant le suivi
MES Formations
Oreka formation
175h de formation
Niveau expert - Dysfonctionnements immunologiques et métaboliques : Maladies chroniques
Niveau expert - Troubles nerveux et déséquilibres en neurotransmetteurs
Niveau expert - Troubles digestifs et déséquilibres du microbiote intestinal
Niveau expert - Dysfonctionnements endocriniens : Thyroïde, organes sexuels
Nutrition et supplémentation du couple infertile
Nutrition et supplémentation de la femme enceinte, allaitante et du jeune enfant
Nutrition et supplémentation du patient végétarien et végétalien
Nutrition et supplémentation du sportif
Santé environnementale, perturbateurs endocriniens et nutrigénomique
Fondements scientifiques de la supplémentation
Institut de formation à la fertilité (I2f)
BTS diététique
Endométriose et SPM : prise en charge micro-nutritionnelle, niveau 1 et 2
Diplôme d'Etat permettant d'exercer la profession réglementée de diététicien-nutritionniste.
Le diététicien-nutritionniste est un professionnel de santé enregistré au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS). J'exerce à ce titre sous le numéro 10110321204.
