Soulager les troubles digestifs via la micronutrition
- Laura de la Roche
- 22 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov.

Vous souffrez de troubles digestifs (ballonnements, reflux, constipation, diarrhées, douleurs abdominales…) ? Vous n’êtes pas seuls.
Ils concernent une grande partie de la population et sont souvent banalisés, faute de solution. En effet, il s’agit d’une zone grise : vous n’êtes ni en pleine santé, ni malade donc il n’y a pas de solution médicamenteuse traitant les causes qui peut vous soulager et votre généraliste se trouve un peu démuni.
Pour autant, ils ne sont ni tout à fait normaux ni une fatalité, et des solutions existent. Parmi elles, l’approche fonctionnelle et micronutritionnelle qui vont axer la prise en charge sur les causes profondes (pourquoi est-ce que ça ne fonctionne plus ?) plutôt que de se limiter aux symptômes.
La prise en charge sera également et surtout globale, et s’intéressera à l’ensemble des interactions entre les organes et systèmes plutôt qu’au tube digestif pris isolément.
Comprendre les troubles digestifs autrement
Le système digestif joue un rôle central dans l’équilibre global de l’organisme. Il ne se limite pas à la transformation des aliments : il intervient aussi dans l’immunité, l’énergie, l’humeur ou encore la gestion de l’inflammation. Un déséquilibre peut provenir de plusieurs facteurs :
・Alimentation inadaptée (excès de sucres, d’additifs, de graisses irritantes, ou carences en fibres et nutriments essentiels) ;
・Stress et déséquilibre nerveux (axe intestin-cerveau) ;
・Perturbations du microbiote (dysbiose) ;
・Inflammation de bas grade ou hypersensibilité intestinale ;
・Déséquilibres hormonaux (cycle menstruel, thyroïde) ;
・Carences micronutritionnelles qui impactent le fonctionnement optimal de la digestion.
Ces dernières sont clé dans la prise en charge des troubles rencontrés car les micronutriments sont le socle du bon fonctionnement du corps. Ainsi, à titre d’exemple simple, pas de muqueuse intestinale en bonne santé sans apports suffisants en vitamines A, D et zinc !
Malgré tout, la prise en charge doit prendre en compte chacun des axes cités et identifier les dysfonctionnements de chacune des interfaces pour parvenir à rétablir un confort digestif durable.
L’apport de la micronutrition
Le premier niveau de prise en charge se fait au niveau de l’équilibre alimentaire afin que l’alimentation permette de couvrir correctement les apports en macro-nutriments (protéines, lipides, glucides), en micro-nutriments (vitamines, minéraux et autres molécules moins connues) et en fibres.
Une alimentation équilibrée est un socle indispensable et aucune complémentation seule ne sera bénéfique si la base alimentaire n’est pas assurée. En revanche, une fois des carences ou déficits repérés (via bilan biologique notamment), il est intéressant d’avoir recours à une supplémentation personnalisée et ciblée afin d’obtenir une amélioration plus rapide (certaines carences étant difficiles à remonter via les apports alimentaires seuls).
Une supplémentation dite « fonctionnelle » pourra également être proposée afin de travailler sur les dysfonctionnements qui auront été identifiés.
Quelques axes d’action en cas de troubles digestifs :
・Rééquilibrer le microbiote intestinal : grâce aux probiotiques, prébiotiques ou postbiotiques adaptés, choisis en fonction du profil individuel.
・Améliorer la fonction digestive : par exemple, le soutien en enzymes digestives, des acides biliaires ou en acides aminés (glutamine) pour protéger et réparer la muqueuse intestinale.
・Réduire l’inflammation et l’hypersensibilité : via des apports ciblés en oméga-3, polyphénols ou micronutriments antioxydants.
・Optimiser la tolérance alimentaire : en identifiant les déficits enzymatiques (comme la lactase) ou en accompagnant les régimes d’éviction temporaire.
・Soutenir l’axe intestin-cerveau : certains micronutriments (magnésium, vitamine B6, tryptophane…) jouent un rôle clé dans la régulation du stress et de la motricité intestinale.
Au-delà du travail sur l’intestin, la prise en charge des dysfonctionnements repérés dans les autres interfaces du corps sera indispensable.
Une approche personnalisée
Chaque patient est unique : un même symptôme digestif peut avoir des origines très différentes selon la personne. Le protocole proposé doit donc être personnalisé et il n'existe aucune solution durable unique La micronutrition permet d’individualiser la prise en charge en tenant compte du terrain, des habitudes alimentaires, du mode de vie et parfois d’analyses spécifiques.
En résumé
La micronutrition apporte une vision globale et fonctionnelle des troubles digestifs. Elle aide à mieux comprendre les causes, à soutenir les mécanismes physiologiques et à retrouver un confort digestif durable. Associée à une alimentation adaptée et à une hygiène de vie équilibrée, elle constitue un levier précieux pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de troubles digestifs.
Vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour réduire vos troubles digestifs ?
👉 Je prends RDV au cabinet à Aix-en-Provence ou en téléconsultation :




Commentaires